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Pour diverses raisons, j’ai choisi de situer mes propres
chroniques d’Imperium au 100ème siècle du calendrier impérial, c’est
à dire la période allant de l’an 9900 à l’an 10000 après la fondation de
la Guilde. A titre de référence, les événements décrits dans
" Dune " commencent en 10190, près de cent ans après la
fin de cette période. J’ai aussi choisi de m’éloigner d’Arrakis afin d’explorer
d’autres régions de l’Imperium, suffisamment vaste pour accueillir toutes
sortes de mondes et de cultures. Dans le même ordre d’idée, il m’a semblé
préférable de ne pas mettre les Maisons Atréides ou Harkonnen au premier plan
de mes intrigues, afin d’éviter toute interférence avec la chronologie
officielle de la saga.
Diverses sources, " officielles " (comme
les prequels de Brian Herbert et Kevin Anderson),
" alternatives " (comme le background de différents jeux
informatiques, mush et autres adaptations) ou
" pseudo-officielles " (comme la fameuse Encyclopédie de
Dune) proposent déjà diverses versions de l’avant-Dune – souvent en
contradiction les unes avec les autres (par exemple, il semble que les
informations données sur les ancêtres de Paul dans La Maison des Atréides
contredisent complètement celles de l’Encyclopédie). Ayant la chance
de posséder un exemplaire de l’Encyclopédie de Dune, j’ai
préféré suivre les informations issues de cet extraordinaire document
imaginaire, bien plus fidèle à l’esprit des romans de Frank Herbert – j’ai
néanmoins veillé à limiter ces emprunts, afin d’éviter les références à
un ouvrage pratiquement introuvable... Sur quelques points cruciaux, et en l’absence
d’informations plus précises, j’ai dû recourir à l’extrapolation, voire
à la décision arbitraire. En ce qui concerne les Maisons décrites ci-dessous,
trois d’entre elles sont présentées dans Dune (Atréides, Harkonnen et
Corrino) ; pour les neuf autres, je me suis fié à mon inspiration
personnelle, sauf pour les noms (issus de l’Encyclopédie de Dune, qui
contient une liste de plus de 110 noms de Grandes Maisons) et quelques détails
(comme la rivalité Moritani / Ginaz).
Enfin, n’oubliez pas que l’Imperium est aussi votre
univers, un univers si vaste qu’il peut sans difficulté accueillir toutes les
planètes, maisons, factions, cultures et intrigues qu’un meneur de jeu et ses
joueurs pourraient imaginer.
Maison Corrino |
Influence 5 |
Guerre 5 |
Prospérité 5 |
Prestige 5 |
Intrigue 5 |
Niveau Technologique 5 |
Ethos : Gloire, Honneur,
Pouvoir. |
La Maison Corrino est la Maison des Empereurs de l’Imperium
– et ce depuis la célèbre bataille de Corrin (qui eut lieu, comme chacun
sait, en –88 avant la Guilde, soit voici plus de 10 000 ans). En tant que
Maison suprême, elle fonctionne quelque peu différemment des autres
Maisons : la famille Corrino est présente sur de très nombreux mondes, qu’elle
dirige au nom du trône impérial. Les chefs (Siridar) de ces fiefs planétaires
portent toujours le titre de Comte ou, lorsqu’ils appartiennent à la branche
régnante du clan, de Prince. La Maison Corrino n’a pas que des alliés
indéfectibles au sein du Landsraad et ses conseillers sont passés maîtres
dans l’art de diviser pour mieux régner. Ses principaux soutiens sont les
Moritani et les Wallach. Sur le plan militaire, le principal atout de la Maison
Corrino sont ses terribles guerriers Sardaukar, formés sur la planète de
Salusa Secundus, un véritable enfer. La Cour Impériale, située sur Kaitan,
est un véritable nid d’intrigues, où courtisans et bureaucrates se disputent
chaque parcelle de pouvoir. A l’époque de référence d’Imperium (c. 9900
après la Guilde), l’Empereur est Audrii XV, qui règne depuis un demi-siècle
(et règnera encore une bonne vingtaine d’années). |
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Maison Atréides
|
Influence 5 |
Guerre 5 |
Prospérité 5 |
Prestige 5 |
Intrigue 3 |
Niveau Technologique 4 |
Ethos : Excellence,
Honneur, Loyauté. |
Comme leur nom semble l’indiquer, les membres
de la famille Atréides descendraient de l’antique dynastie des Atrides
(à laquelle appartenait, entre autres, l’illustre Agamemnon). A l’époque
que nous avons choisie, la Maison Atréides est déjà une des plus
prestigieuses Maisons de l’Imperium, et ce depuis sa fondation après la
célèbre bataille de Corrin. Sa loyauté sans faille lui vaut la faveur
de la Maison impériale, ce qui suscite de nombreuses jalousies. Les
Atréides sont réputés pour leur courage guerrier, leur noblesse et leur
sens de la justice, qualités qui leur ont attiré la sympathie de
nombreuses Maisons Nobles parmi les moins influentes. L’actuel chef de
la Maison Atréides est le Duc Minos VII, un vieux guerrier adoré par ses
sujets. Le fief des Atréides est le monde enchanteur de Caladan, un des
" joyaux de l’Imperium ". |
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Maison Alman
|
Influence 5 |
Guerre 5 |
Prospérité 5 |
Prestige 5 |
Intrigue 5 |
Niveau Technologique 4 |
Ethos : Gloire, Honneur, Pouvoir. |
La Maison Alman est, avec celle des
Atréides, une des plus
puissantes et prestigieuses Maisons Nobles de l’Imperium. Ses seigneurs
affirment descendre des anciens Empereurs de Terra, berceau mythique de l’humanité.
Réputée pour son arrogance, mais aussi pour son sens de l’honneur, la Maison
Alman se distingue de ses pairs par une attitude ouvertement défiante envers la
Maison Corrino, dont elle n’accepte la souveraineté qu’à titre purement
politique. Il existerait, au sein du Haut Conseil, une conspiration visant à
placer la Maison Alman sur le Trône Impérial – rumeur que l’actuel Duc,
Konrad XIII alias " le vieil aigle ", n’a jamais
clairement démentie. Les armées Alman passent pour être les mieux
entraînées de tout l’Imperium – à l’exception, bien sûr, des terribles
Sardaukar impériaux. La Maison Alman règne sur plusieurs mondes, avec la
planète d’Ingolrath comme fief principal. |
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Maison Harkonnen
|
Influence
4 |
Guerre
5 |
Prospérité
5 |
Prestige
2 |
Intrigue
5 |
Niveau Technologique
4 |
NB : Ces valeurs diffèrent légèrement de celles
indiquées à titre de référence dans les règles d’Imperium car elles
tiennent compte de la situation actuelle de la Maison Harkonnen. |
Ethos : Gloire, Pouvoir, Profit. |
A l’époque de référence que nous avons choisie, la
Maison Harkonnen a déjà derrière elle une longue histoire faite de
machinations, de meurtres et de trahisons. Elle vient à peine (disons depuis
deux ou trois générations) de retrouver sa place dans le cercle restreint des
plus puissantes Maisons (celles qui dirigent la CHOM), suite à d’habiles
spéculations financières et manoeuvres politiques. Ses principaux adversaires
au sein du Landsraad sont les Maisons Atréides, Alman et Moritani, mais les
Harkonnen ont su s’attirer les faveurs de l’Empereur et s’attacher de
puissants alliés, comme les Kenric et les Ordos. Ils devront encore intriguer
quelque temps avant de se voir accorder la gestion d’Arrakis par l’Empereur...
L’actuel dirigeant de la Maison Harkonnen est le Baron Vasil, un vieil homme
aussi arrogant envers ses pairs que servile envers les Corrino. |
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Maison Wikkheiser
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Influence 4 |
Guerre 5 |
Prospérité 5 |
Prestige 3 |
Intrigue 3 |
Niveau Technologique 5 |
Ethos : Excellence, Pouvoir, Profit. |
L’ambitieuse Maison Wikkheiser se caractérise par deux
traits distinctifs : son avancement technologique exceptionnel et le
comportement souvent impétueux de ses dirigeants, qui n’hésitent pas à
dénoncer l’hypocrisie entourant les commandements du Jihad Butlérien –
commandements qu’ils souhaiteraient voir supprimer purement et simplement. Sur
le plan politique, les seigneurs Wikkheiser sont partisans d’une réforme
radicale des structures de l’Imperium, réforme fondée sur un accroissement
du pouvoir du Haut Conseil du Landsraad et sur la disparition des monopoles
technologiques secrets accordés par l’autorité impériale à des planètes
comme Ix ou Richèse. Une telle attitude a souvent suscité l’opposition des
Maisons les plus traditionalistes mais, jusqu’ici, l’énorme influence des
Wikkheiser au sein de la CHOM leur a toujours permis d’éviter de trop
sévères rétorsions. L’actuel seigneur de la Maison Wikkheiser est le Comte
Meric. Son fief, nommé Wikkheim, est la quatrième planète du système Eridani
A. |
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Maison Moritani
|
Influence 5 |
Guerre 4 |
Prospérité 5 |
Prestige 5 |
Intrigue 5 |
Niveau Technologique 4 |
Ethos : Loyauté, Pouvoir, Stabilité. |
Cette ancienne et prestigieuse Maison est célèbre pour sa
fidélité totale à la Maison impériale des Corrino et pour son esprit très
protocolaire – d’aucuns les considèrent d’ailleurs comme les
" faiseurs de lois " de l’Imperium, gardiens des
traditions et des règles du Landsraad. Ses juristes jouèrent notamment un
rôle décisif dans l’établissement de la Grande Convention. La Maison
Moritani ne produit pas que des hommes de loi, mais aussi de remarquables
historiens, diplomates et courtisans – ainsi que, dit-on, d’excellents
assassins. Ces derniers pourraient bientôt être mis à contribution, en cas d’aggravation
de la querelle opposant les Moritani à la Maison Ginaz, querelle qui semble s’envenimer
à chaque génération et dont l’origine exacte est sujette à de nombreuses
controverses. La Maison Moritani est dirigée par le brillant Duc Maximus et
règne sur le monde de Grumman (capitale Moritania). |
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Maison Delambre
|
Influence
4 |
Guerre
5 |
Prospérité
5 |
Prestige
5 |
Intrigue
3 |
Niveau Technologique
4 |
Ethos : Excellence, Gloire, Honneur. |
La Maison Delambre est renommée dans tout l’Imperium pour
ses écoles de maîtres d’armes ; ses duellistes ont la réputation d’être
pratiquement invincibles et la Maison organise régulièrement de grands
tournois contre les écoles de la Maison Ophelion, dont les bretteurs pratiquent
un style de duel plus raffiné - mais apparemment moins efficace, les Delambre
sortant presque toujours vainqueurs de ces affrontements amicaux. Le véritable
ennemi de la Maison Delambre est la Maison Alman, à laquelle l’opposent d’anciennes
querelles, qui pourraient bien finir par dégénérer en véritable conflit...
Considérée comme une des Maisons les plus honorables du Landsraad, la Maison
Delambre fait partie des alliés traditionnels de la Maison Atréides. La Maison
Delambre est dirigée par le Duc Arno, un maître-bretteur peu enclin aux
subtilités politiques ; son fief est le monde de Delambre (capitale
Themnos). |
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Maison Kenric
|
Influence 5 |
Guerre 3 |
Prospérité 5 |
Prestige 4 |
Intrigue 5 |
Niveau Technologique 4 |
Ethos : Pouvoir, Profit, Stabilité. |
L’illustre Maison Kenric est dirigée par le Comte
Neklos,
un homme d’âge vénérable, réputé pour sa grande sagacité, notamment en
matière de commerce et de diplomatie. Bien qu’extrêmement influente, la
Maison Kenric se mêle peu de politique (du moins en apparence), sauf lorsqu’il
s’agit de jouer les médiateurs entre deux autres Grandes Maisons, afin de
désamorcer un conflit potentiel. Traditionnellement, la Maison se concentre
principalement sur des objectifs de type mercantile, cherchant notamment à
accroître son importance (déjà considérable) au sein de la CHOM. Le Comte
Neklos se targue de n’avoir " ni alliés, ni ennemis, seulement des
partenaires ". Le fief de la Maison Kenric est la planète d’Eridani
III (capitale Sonovia). |
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Maison Wallach
|
Influence 5 |
Guerre 5 |
Prospérité 5 |
Prestige 4 |
Intrigue 3 |
Niveau Technologique 3 |
Ethos : Honneur, Loyauté, Pouvoir. |
Parmi les Grandes Maisons, la Maison Wallach est célèbre
pour son intransigeance religieuse et son soutien indéfectible aux Corrino. Il
s’agit d’une Maison très martiale, dont les Soldats et les Maîtres de
Guerre comptent parmi les meilleurs de tout l’Imperium. Farouches défenseurs
des commandements du Jihad Butlérien, les Wallach rejettent délibérément les
formes les plus avancées de technologie, allant jusqu’à préconiser la
destruction de mondes " hérétiques " comme Ix ou Tleilax.
Les Wallach n’ont évidemment que mépris pour les Maisons très technophiles,
comme les Wikkheiser ou les Kyzyl. La Maison est dirigée par le Comte Guiliam,
un homme sombre et austère, qui se définit lui-même comme " un
vieux soldat ". Le fief des Wallach est la planète de Wallach
(capitale Ferenc). |
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Maison Kyzyl
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Influence 3 |
Guerre 4 |
Prospérité 5 |
Prestige 2 |
Intrigue 5 |
Niveau Technologique 5 |
Ethos : Pouvoir, Profit, Secrets. |
La Maison Kyzyl fait partie des Maisons les plus avancées
sur le plan technologique – mais contrairement aux Wikkheiser, elle adopte à
cet égard la plus grande des prudences, mettant un point d’honneur à
respecter à la lettre les interdits issus du Jihad Butlérien. Les ingénieurs
Kyzyl sont réputés pour leur inventivité en matière d’armes étranges et
de dispositifs de sécurité sophistiqués ; on leur attribue notamment la
création des fameux Chercheurs-Tueurs. La Maison Kyzyl aurait également sous
sa coupe plusieurs Maisons Mineures criminelles, impliquées dans diverses
formes de contrebande et qui formeraient ensemble une sorte de confrérie
secrète nommée Cofradia Franca. Le seigneur de la Maison Kyzyl est l’énigmatique
Comte Hieronym, que l’on dit immunisé à tous les poisons connus. Le fief de
la Maison Kyzyl est la planète de Malaki (capitale Dédale).
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Maison Ophelion
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Influence 4 |
Guerre 4 |
Prospérité 5 |
Prestige 4 |
Intrigue 5 |
Niveau Technologique 4 |
Ethos : Excellence, Gloire, Profit. |
La Maison Ophelion est célèbre pour l’élégance de sa
cour et sa parfaite maîtrise de l’étiquette impériale, mais aussi pour l’excellence
de ses maîtres d’armes, lesquels hissent l’art du duel à des sommets de
raffinement esthétique encore jamais atteints. En dehors de sa rivalité
amicale avec les Delambre, la Maison Ophelion est connue pour sa méfiance
envers l’Empereur et ses alliés traditionnels, comme les Moritani ou les
Wallach. Son seigneur est le Comte Trevell VIII, un des plus grands bretteurs de
tout l’Imperium. En apparence, le Comte ne se préoccupe guère de politique
et semble s’intéresser bien davantage à ses prouesses personnelles et à ses
conquêtes féminines – mais ceux qui ne connaissent bien savent qu’il s’agit
là d’une mascarade... Le fief des Ophelion est la planète d’Abal (capitale
Valoria) ; on y fabrique les meilleures lames et les meilleurs vins de l’univers
connu. |
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Maison Ordos
|
Influence 4 |
Guerre 5 |
Prospérité 5 |
Prestige 2 |
Intrigue 5 |
Niveau Technologique 4 |
Ethos : Excellence, Pouvoir, Secrets. |
A travers l’Imperium, la Maison Ordos est
traditionnellement réputée pour l’extrême habileté de ses Assassins –
elle serait la dernière détentrice des secrets de l’ordre disparu des
Assassins Bhotani. Elle est également célèbre pour les très mauvaises
relations qu’elle entretient avec le Bene Gesserit : pour de
mystérieuses raisons, l’ordre des Révérendes Mères semble en effet vouloir
contrer systématiquement les desseins Ordos. Aucune femme de cette Maison (et
aucune parmi ses sujets) ne peut recevoir d’éducation ou de conditionnement
Bene Gesserit, les seigneurs Ordos ayant décidé d’écarter totalement les
" maudites sorcières " de leurs affaires. La Maison Ordos
est dirigée par le Baron Meliagant, que de malveillantes rumeurs (sans doute
propagées par le Bene Gesserit) disent frappé de démence. Le fief des Ordos
est la planète de Jehol (capitale Nérazin).
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Si l’on additionne les valeurs de ressources de chaque
Maison, on peut les classer suivant leur puissance globale :
Corrino |
30 |
Alman |
29 |
Moritani |
28 |
Atréides |
27 |
Ophelion |
26 |
Kenric |
26 |
Delambre |
26 |
Harkonnen |
25 |
Ordos |
25 |
Wallach |
25 |
Wikkheiser |
25 |
Kyzyl |
24 |
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Créez vos propres Maisons
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Le nombre de Grandes Maisons se situant autour de 120, vous
pouvez sans problème créer de toutes pièces les Maisons impliquées dans vos
chroniques.
En termes de jeu, la création d’une Maison suit un
processus similaire à la création d’un personnage. Elle peut être
effectuée par le meneur de jeu seul, ou faire l’objet d’une concertation
collective. Si le Seigneur de la Maison est interprété par un joueur, il est
fortement recommandé d’associer ce joueur à la création de la Maison.
Ressources : Influence, Guerre, Prospérité,
Prestige, Intrigue et Niveau Technologique. Vous disposez d’un capital de 18
points à répartir dans ces six domaines, avec un minimum de 2 et un maximum
initial de 4.
Ethos : Choisissez ensuite les trois grands
principes de la Maison parmi les suivants : Excellence, Gloire, Honneur,
Loyauté, Pouvoir, Profit, Secrets et Stabilité. L’Ethos de la Maison
Suzeraine pourra éventuellement influencer ce choix, mais il n’existe aucune
véritable obligation ou restriction sur ce point.
Seigneur, Famille & Entourage : Même si le
Seigneur de la Maison est un personnage-non-joueur, il devra être créé comme
un personnage à part entière, ne serait-ce que pour avoir une idée nette de
ses capacités et de sa personnalité. Cette approche pourra s’appliquer aux
autres membres importants de la Maison.
Fief : Sur quelle planète la Maison Mineure
règne-t-elle ? S’agit-il d’un monde enchanteur ou inhospitalier ?
A quoi ressemble sa capitale ? Qui sont ses habitants ? Quelles sont
ses principales ressources économiques ?
Histoire : Plutôt que de rédiger une chronique
détaillée sur plusieurs siècles, concentrez-vous sur les points
importants : les origines de la Maison (origines qui peuvent être
totalement authentiques ou, au contraire, plus ou moins légendaires), sa
situation actuelle (interprétation des valeurs de ressources en termes
descriptifs) et un petit nombre d’événements-clés (batailles décisives,
alliances, trahisons etc).
A titre d’exemple, voici le profil d’une Maison de ma
création.
Maison Alighieri
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Influence
3 |
Guerre
2 |
Prospérité
3 |
Prestige
4 |
Intrigue
3 |
Niveau Technologique
3 |
Ethos : Excellence, Gloire et Secrets. |
Cette prestigieuse Maison est réputée pour sa culture et
son raffinement esthétique. La famille Alighieri prétend descendre en droite
ligne du mythique Dante Alighieri, auteur de La Divine Comédie, ouvrage
toujours connu des érudits de l’Imperium. Historiquement, la Maison Alighieri
a toujours été alliée aux intérêts de l’illustre Maison Moritani, avec
laquelle elle entretient d’excellents rapports. Comme ses ancêtres, le
seigneur Orlando Alighieri règne sur la planète de Volaterra, depuis la
capitale de Duomo, célèbre pour sa magnifique architecture et son grand Museum
Humana, rassemblant d’extraordinaires oeuvres d’art issues de toutes les
périodes de l’histoire humaine. Au fil des siècles, la Maison Alighieri a
produit de nombreux artistes et artisans de grand talent : troubadours,
poètes, dramaturges, mais aussi architectes, sculpteurs, maîtres-joailliers et
hauts-couturiers, issus de la Scola de Duomo, école de formation artistique
réputée dans tout l’Imperium. Globalement, la Maison Alighieri est une
Maison fort pacifique, plus intéressée par le prestige culturel que par le
pouvoir politique ou la puissance militaire. Le seul conflit qu’elle ait
jamais connu est une très vive rivalité avec la Maison Carelian, un autre
allié mineur des Moritani... |
Références et Sources d’Inspiration
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La saga originelle de Frank Herbert reste évidemment la
source de référence primordiale. Rappelons qu’elle se compose de six
romans : Dune, Le Messie de Dune, Les Enfants de Dune, L’Empereur-Dieu
de Dune, Les Hérétiques de Dune et La Maison des Mères, qui devait
être le début d’une nouvelle série, malheureusement interrompue par le
décès de l’auteur. Pour Imperium, j’ai préféré choisir comme cadre de
référence une époque antérieure aux événements évoqués dans le premier
roman, mais rien n’empêche d’adapter le jeu aux autres époques de la saga.
L’Encyclopédie de Dune est un ouvrage-culte,
aujourd’hui à peu près introuvable et (à ma connaissance) jamais traduit en
français. Parue en 84, l’Encyclopédie a été écrite par un certain Dr
Willis McNelly avec l’approbation de Frank Herbert et contient plus de
dix-mille entrées détaillant, pêle mêle, l’écologie d’Arrakis, le
langage des Fremens, les facultés des Mentats ou encore l’histoire du Bene
Gesserit. Certains fans la considèrent comme une véritable bible, d’autres
comme un ouvrage " non-canonique " et apocryphe. De nombreux
sites web reprennent des informations issues de l’Encyclopédie, sans
forcément le préciser. J’ai eu la chance de pouvoir me procurer un
exemplaire de l’Encyclopédie pendant que je travaillais sur Imperium :
il s’agit d’une somme de travail incroyable, dont la lecture s’avère
véritablement passionnante – une sorte d’absolu insurpassable en matière
de sourcebook.
La trilogie de " prequels " écrite par
Brian Herbert (le fils de Frank) et Kevin Anderson (La Maison des Atréides,
La Maison Harkonnen et La Maison Corrino) retrace la genèse des
événements racontés dans le roman fondateur. D’un point de vue littéraire,
ces pastiches n’arrivent pas à la cheville de leur modèle mais un meneur de
jeu indulgent pourra sûrement y piocher quelques idées. Cela dit, le principal
problème de ces prequels est que leur contenu est souvent en contradiction
totale avec l’esprit, voire avec le contenu des romans originels (et avec les
informations contenues dans l’Encyclopédie, pourtant dûment approuvée par
Frank Herbert à sa parution).
Le film de David Lynch, sorti en 1984, a souvent été
très critiqué par les fans de l’oeuvre d’Herbert. En le revoyant aujourd’hui,
on se dit qu’il contient néanmoins quelques très bonnes choses, notamment
sur le plan esthétique, mais que l’intrigue y est fort malmenée (et
certainement incompréhensible pour les non-initiés), particulièrement dans la
dernière demi-heure. A noter qu’il existe un montage alternatif de ce film,
avec de nombreuses scènes supplémentaires, montage réalisé à l’initiative
d’une chaîne câblée américaine et farouchement désapprouvé par Lynch
(dont le nom, au générique, a été remplacé par Alan Smithee, pseudonyme
habituel dans ce genre de querelles).
La mini-série télévisée tournée en 2001 (et
diffusée en 2002 sur Canal +) était très attendue par les fans, qui
espéraient enfin voir une " vraie " adaptation de Dune à l’écran ;
hélas, si cette version respecte à peu près scrupuleusement la trame du roman
d’Herbert, elle souffre d’un manque évident de moyens (notamment au niveau
des décors désertiques d’Arrakis...) et d’une distribution souvent peu
inspirée. En revanche, cette version a bénéficié d’un travail artistique
préparatoire très intéressant, surtout au niveau des costumes. La suite (Les
Enfants de Dune) est actuellement en préparation.
Enfin, il existe plusieurs jeux informatiques
inspirés de Dune. Je ne peux donner aucun avis sur ces jeux, ne les ayant
jamais pratiqués (je suis un rôliste irrécupérable) mais il semble que
certains aient incorporé quelques éléments nouveaux à l’univers de Dune
(Maisons supplémentaires etc), sans doute parfaitement récupérables dans le
cadre d’un jeu de rôle.
Il y a probablement plus de sites consacrés à Dune sur
Internet que de planètes dans l’Imperium... Il est donc impossible de tous
les recenser ici. Je me suis donc limité à ceux qui m’ont paru être les
plus intéressants.
Arrakis-Dune
Un bon site " aide-mémoire " : on y
trouve l’habituel Lexique de l’Imperium, la chronologie extraite de la
fameuse Encyclopédie de Dune, une carte d’Arrakis, le résumé des romans de
la saga, de très nombreuses citations des personnages de la saga, mais aussi
une galerie de portraits photographiques extraite du film de Lynch et une
version du script de ce même film. Site en anglais. www.dunemessiah.com/default.asp
Chroniques de Dune
Un excellent site, comprenant diverses références sur l’univers
de Dune et ses diverses incarnations : livres, films, jeux informatiques
etc. On y trouve également un Grand Dictionnaire compilé à partir du Lexique
de l’Imperium et d’extraits de l’Encyclopédie de Dune. Site en français.
www.dune.ghanima.org/
Museum Arrakeen
Un bon site de référence. Comme son nom l’indique, il est
présenté comme un musée, divisé en différentes salles : on y trouve
les habituelles références extraites des livres ou de l’Encyclopédie
(Lexique de l’Imperium, chronologie etc), de nombreuses photos issues du film
de Lynch, des extraits sonores, des textes de Frank Herbert et d’autres
auteurs etc. Site en anglais. www.fremen.org/museum/
Dune Index
Un site surtout axé sur le merchandising Dune, qui présente
un panorama très impressionnant de produits dérivés et autres collectors, des
puzzles aux jeux informatiques en passant par des figurines articulées (ma foi
assez laides) inspirées du film de David Lynch... Site en anglais. www.arrakis.co.uk
Sietch Tbyr
Un site consacré à l’introuvable jeu de rôle de Last
Unicorn / Wizards of the Coast, qui propose diverses références sur l’univers
de Dune (Lexique, description des Fremens etc) et quelques aides de jeu assez
adaptables à d’autres systèmes : nouveaux mondes, nouvelles
compétences etc. Le site lui-même reste inachevé et n’est que rarement mis
à jour. Site en anglais. www.darkholmekeep.net/dune/main.cfm
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