Cthulhu Express

Règles simplifiées pour L'Appel de Cthulhu par Olivier Legrand







INTRO

12 avril 2022

Bienvenue sur la page de téléchargement de Cthulhu Express, mini-jdr qui vous propose de jouer à L'Appel de Cthulhu avec des règles simplifiées…
 
Ce site présente un système de jeu simplifié basé sur les règles de la cinquième édition de L’Appel de Cthulhu (Chaosium) et sur les différentes modifications préalablement proposées dans Le Rappel de Cthulhu.
 
Certaines de ces modifications sont pour le moins radicales, voire quelque peu hérétiques…
 
Si vous êtes parfaitement satisfait du système de jeu de L’Appel de Cthulhu, il est probablement préférable de ne PAS les lire, sous peine de subir une perte de SAN conséquente.
 
Si, en revanche, vous vous êtes souvent dit que ce système de jeu était parfois trop « fouillis » ou inutilement complexe sur certains sujets, alors Cthulhu Express a été conçu pour vous !
 
Bonne lecture, bon jeu et à bientôt !

CTHULHU EXPRESS

12 avril 2022

• Cthulhu Express : (14 pages, gratuit).
 
Règles Simplifiées pour L’Appel de Cthulhu
 
Il ne s’agit pas ici de réinventer la roue ou de modifier pour le plaisir de modifier, mais de simplifier ce qui peut l’être, sans nuire à l’esprit ou à l’atmosphère du jeu mais sans hésiter à trancher dans le vif lorsque cela semble nécessaire.
 
La plupart de ces modifications sont modulables : vous pourrez donc tout à fait choisir d’en utiliser certaines et d’en ignorer d’autres.
 
Ces règles alternatives n’utilisent que des D10 (sous forme de D100 exclusivement) et des D6 (qui peuvent aussi donner des D3) : en d’autres termes, pas besoin de D4, D8 et autres D20.
 
Une dernière précision : les règles qui suivent supposent que l’époque choisie est la période classique de L’Appel de Cthulhu, à savoir les années 1920-30, mais le contenu de Cthulhu Express pourra être facilement adapté à d’autres contextes historiques (époque victorienne, période actuelle, etc.).

ARKHAM CONNECTION

12 avril 2022

• Arkham Connection : (5 pages, gratuit).
 
Rélexions sur les Investigateurs et le Monde de Lovecraft
 
Mis en ligne voici un peu plus d’un an (avril 2020), Cthulhu Express se proposait de simplifier (parfois de façon radicale et en moins de 10 pages…) le système du jeu de rôle L’Appel de Cthulhu, en essayant toutefois d’en conserver la saveur particulière. Le présent article s’inscrit dans la continuité de ce projet mais ne concerne pas les règles de jeu ; ce document pourra donc (qui sait ?) intéresser les utilisateurs d’autres systèmes de jeu visant à émuler l’œuvre et l’imaginaire de Lovecraft et de ses divers disciples.
 
Les pistes de réflexion proposées dans cet article s’intéressent au jeu en lui-même et, surtout, à la façon de mettre en place un groupe d’Investigateurs cohérent et en phase avec l’univers lovecraftien – une problématique à laquelle nombre de meneurs de jeu peuvent être confrontés – qu’ils soient novices ou chevronnés. Ces pistes sont donc tout à fait subjectives et discutables : elles présentent avant tout une vision possible du jeu, basée sur un mélange d’expérience pratique (en tant que joueur et que meneur de jeu), de préférences personnelles et de références littéraires.

CTHULHU 1770

12 avril 2022

• Cthulhu 1770 : (11 pages, gratuit).
 
Investigations dans la Nouvelle-Angleterre coloniale
 
Une Toile de Fond pour Cthulhu Express par Olivier Legrand et Cryoban.

INVESTIGUER L’INDICIBLE

14 avril 2022

• Investiguer l’Indicible : (2 pages, gratuit).
 
Réflexions & Conseils Pratiques pour le Gardien des Arcanes
 
Le récit lovecraftien classique s’articule autour de deux grands types de moments narratifs : les scènes d’investigation et les scènes de crise, ces deux termes devant être pris ici dans leur sens le plus large.
 
Émulation de genre oblige, il devrait en aller de même en jeu de rôle : un scénario typique de Cthulhu Express sera donc essentiellement composé de scènes d’investigation et de scènes de crise, qui peuvent être ponctuées de scènes d’exposition, de transitions ou de prises de décision.

MASQUER LE MYTHE

18 avril 2022

• Masquer le Mythe : (3 pages, gratuit).
 
Réflexions & Conseils Pratiques pour le Gardien des Arcanes
 
La mythique campagne de L’Appel de Cthulhu, Les Masques de Nyarlathotep, présente quelques-uns des monstrueux avatars du Dieu Sans Visage, lequel est connu sous bien des formes et bien des noms…
 
Trop souvent, en revanche, les entités de la mythologie lovecraftienne sont mises en scène de façon littérale et monolithique – y compris au niveau de leurs noms, à l’orthographe pourtant souvent alambiquée.

GOODIES

18 avril 2022

Des Goodies à télécharger

CONCEVOIR UNE CHRONIQUE

29 avril 2022

• Concevoir une Chronique : (8 pages, gratuit).
 
Réflexions & Conseils Pratiques pour le Gardien des Arcanes
 
One Shot ou Série 
 
L’Appel de Cthulhu (Chaosium), modèle fondateur dont tous les JdR lovecraftiens s’inspirent ou, à l’inverse, cherchent à se démarquer, entretient une relation paradoxale avec le concept de campagne.

CTHULHU EX HISTORIA

30 août 2022

• Cthulhu Ex Historia : (17 pages, gratuit).
 
Quatre Contextes de Jeu Alternatifs pour Cthulhu Express
 

Découvrez les mystères de l’Averoigne médiévale, l’indicible vérité derrière les légendes vampiriques des Carpates, les horreurs du Londres thatchérien et de son underground punk et les secrets oubliés de l’île de Ponape…

L’APPEL DE YOG-SOTHOTH

13 novembre 2022

• L'Appel de Yog-Sothoth : (8 pages, gratuit).
 
Réflexions & Spéculations sur un Dieu Extérieur
 

Comme on le sait, le terme de « Mythe de Cthulhu » ne fut pas inventé par Lovecraft lui-même mais par son disciple enthousiaste August Derleth, qui tenta d’organiser en une mythologie cohérente (?) ce qui, du vivant d’HPL, avait avant tout été un simple jeu intertextuel entre auteurs, fait de clins d’œil, de name-dropping et d’allusions partagées.